Big X 480 et Big X 580 De ''petites'' ensileuses Krone bardées de technologies à Agritechnica 2013
Le constructeur allemand élargit sa gamme d'ensileuses Big X par le bas à l'occasion de l'Agritechnica. Considérant que « la majeure partie du marché mondial se situe entre 451 et 550 ch », ce n'est pas un mais deux modèles qui viennent remplacer la Big X 500 : la Big X 480 et la Big X 580.
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Sous le capot, un moteur Mercedes monté en position transversale, ce qui permet une transmission directe des forces au tambour hacheur, via une courroie trapézoïdale. Le 6 cylindres en ligne de 12,9 ou 15,6 litres développe respectivement jusqu'à 489 ou 585 ch et respecte les normes anti-pollution Stage IV (Tier 4 final). Les émissions polluantes sont régulées par un Scr (AdBlue).
Un système "anti-bourrage"
Concernant le tambour, Krone abandonne celui de la Big X 500 de 800 mm de large (660 mm de diamètre) pour lui préférer un modèle plus compact de 630 mm de large (660 mm de diamètre). « Il s'est avéré nécessaire sur les plus petites catégories de moteur de concevoir un tambour hacheur plus étroit, pour que l'épaisseur de la couche devant les couteaux soit en adéquation avec l'épaisseur de couche que nous atteignons sur nos grandes Big X munies du tambour de 800 mm, pour garantir la qualité de coupe », explique Josef Horstmann, responsable du bureau d'études de la marque. Le tambour de 630 mm est disponible avec 20, 28 ou 40 couteaux.
Pas de changement en revanche côté précompression. La marque reprend le système à 6 rouleaux déjà éprouvé sur le reste de la gamme, avec le dispositif VariStream (médaille d'argent Agritechnica 2009) qui régule automatiquement le flux de fourrage. Le risque de bourrage est également limité par le système AutoStop (de série) qui, lorsque le régime moteur passe sous les 1.200 tr/min, stoppe le processus de "récolte, alimentation et précompression" tout en continuant à faire fonctionner le tambour hacheur et la turbine.
Une aide au chargement des remorques derrière l'ensileuse
Une autre innovation technologique vient soulager le chauffeur : le Krone LaserLoad, récompensé d'une médaille d'argent au palmarès de l'innovation à Agritechnica 2013. Il pilote le flux de récolte pour le chargement des remorques derrière l'ensileuse. Utilisant un scanner positionné sur la partie supérieure de la goulotte, il surveille une zone de 190° en deux dimensions. En complément, un moteur électrique permet d'incliner/relever la tête laser. Ainsi la Krone Big X charge automatiquement la remorque en visant le rectangle défini. Ce système permet également le chargement en parallèle.
Enfin, concernant le châssis, il faut noter la suspension indépendante des roues de l'essieu arrière, gage de maniabilité et permettant un rayon de braquage relativement court. La chausse en pneumatiques de 710/70 R42 permet de respecter le gabarit routier de 3 m. Deux autres chausses sont disponibles : 800/65 R42 et 900/60 R42, avec des largeurs respectives de 3m10 et 3m30.
Les premières ensileuses Big X 480 et Big X 580 sont attendues en France pour la campagne 2015.
Id de la galerie incorrectement formaté :
Krone adapte son offre en bec maïs en deux et trois éléments pour ses petites ensileuses. Pour la construction, il a repris des éléments déjà connus comme : les couteaux en V sans disque de nettoyage, l'entraînement par coupleur et des tambours actifs.
Bec maïs Krone en 2 éléments :
EasyCollect 450-2 : 4m50 de largeur de travail (6 rangs) ;
EasyCollect 600-2 : 6m de largeur de travail (8 rangs) ;
EasyCollect 750-2 : 7m50 de largeur de travail (10 rangs).
Bec maïs Krone en 3 éléments :
EasyCollect 600-3 : 6m de largeur de travail (8 rangs) ;
EasyCollect 750-3 : 7m50 de largeur de travail (10 rangs) ;
EasyCollect 900-3 : 9m de largeur de travail (12 rangs).
A noter, tous ces becs peuvent recevoir en option un palpeur de rang pour le guidage, le système de copie actif du rang ou l'AutoScan (adaptation automatique de la longueur de coupe en fonction du taux de maturité).
Ensileuses Krone | Big X 480 | Big X 580 |
Moteur | 6 cylindres en ligne Mtu R6 Stage IV (Tier 4 final) Scr | 6 cylindres en ligne Mtu R6 Stage IV (Tier 4 final) Scr |
Cylindrée | 12,8 litres | 15,6 litres |
Puissance max | 489 ch | 585 ch |
Transmission | 2 ou 4 RM, hydrostatique, avec régulation anti-patinage désactivable | |
Tambour hacheur | 660 mm de diamètre, 630 mm de large (20, 28 ou 40 couteaux) | |
Précompression | 6 rouleaux avec système VariStream | |
Eclateur | rouleaux de 250 mm avec 123, 144 ou 166 dents (cracker à disques en option) | |
Réservoirs | 1.500 litres pour le Gnr, 130 litres pour l'AbBlue |
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